
Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir d’acquérir la machine à coudre Camille de Veritas. C’est une jolie petite machine à coudre familiale qui fait partie de la gamme des machines mécanique.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les machines à coudre en règle générale, je vous invite à lire cet article.
Veritas, en quelques mots…
Ce nom est synonyme de fabrication et de performances de qualité. Fondée en 1904, l’entreprise était l’un des plus grands fabricants de machines à coudre dans le monde et vendait plus de 400 000 machines par an. Durant ses meilleurs moments, VERITAS était l’une des marques les plus célèbres en Allemagne et en Europe orientale.
Si vous voulez plus de renseignements, je vous invite à lire cet article.
Présentation de Camille
Pourquoi elle se nomme ainsi ?
Parce que Veritas veut tout simplement rendre hommage aux femmes célèbres. Cette machine s’appelle donc Camille en hommage à Camille Claudel.
Qui est Camille Claudel ?
Camille Claudel a voulu devenir sculpteur dès son plus jeune âge, bien qu‘à son époque, les femmes n‘aient pas eu la possibilité d‘exercer cette profession. À 18 ans, elle rencontre le sculpteur Auguste Rodin et devient son assistante. Dans les années qui suivent, elle crée de nombreuses sculptures révolutionnaires et devient une artiste importante. En guise de symbole pour toutes les femmes qui suivent leur propre chemin, nous avons donné son nom à la VERITAS Camille.
Ses spécifications
Avec 32 programmes de points, la VERITAS Camille appartient à la classe supérieure des machines à coudre mécaniques.
- 32 programmes de points
- Programme de boutonnières automatiques. en 1 étape
- Vitesse : 750+/-50
- Couple élevé pour les tissus solides
- Possibilité de coudre des fermetures à
- glissière
- Enfile-aiguille intégré
- Coupe-fil intégré
- Longueur de point réglable de 0,0 à 4,0 mm
- Largeur de point réglable de 0,0 à 5,0 mm
- Bobineur de canette vertical, automatique
- Éclairage LED non éblouissant
- Bras libre plus effilé
- Compartiment à accessoires intégré
- amovible
- Levier pied-de-biche snap-on
- Coupe-fil
Le truc qui est vraiment bien, c’est que l’on a un manuel de la machine à coudre très complet et qui nous guide dans les moindres détails ! Avec celui-ci, la machine n’a plus aucun secret pour vous !
Le truc tip top que vous avez à la fin, c’est des tableaux récapitulatifs pour bien employer vos aiguilles selon les tissus que vous utilisez !
Les différents points couture principaux :
- Point droit
- Point zig zag simple
- Point zig zag en 3 étapes
- Point droit triple
- Point zig zag triple
- Point de surjet oblique
- Point de surjet double
- Ourlet à coquilles
- Point de rempart
- Patchwork
- Point zig zag pour appliqué
- Fronçage
- Aiguille-double
- Piqué libre
- Boutonnière
- Boutons
- Points décoratifs
La machine est livrée avec son matériel de base tel que des aiguilles, pieds-presseurs, pied boutonnière et à bouton, pinceau, découd-vite…
Comme petit bonus, une boite de fils avec des canettes est livrée avec la machine.
Cependant, je vous recommande de garder ce fil pour faire vos coutures à la main. Pour moi (ce n’est que mon avis), il faut toujours utilisez du fil de qualité sur vos machines à coudre ! Cela évitera tout souci de réglage de point, de fil qui casse…Et votre machine vous remerciera 😉
Le test couture
Quoi de mieux que pour tester cette machine en cousant un sac Georges de Viny Diy ?
Pour ce sac, je me suis fait plaisir avec un bon gros simili-cuir épais et du velours. Cette machine m’a avalé sans aucune difficulté les épaisseurs !
Pour ce test, sachez que je n’ai pas du tout utilisé de pied double entraînement, juste le pied de base pour point droit ainsi que le pied pour fermeture. J’ai testé, pour voir s’il y avait une différence si je prenais un pied téflon pour le simili-cuir, et je n’en ai pas forcément trouvé !
Je n’ai pas encore trouvé le moment pour la tester pour coudre un vêtement, cependant, j’ai testé quelques coutures sur du tissu fin et ça passe tout seul aussi !
Où trouver ce petit bijou ?
Camille est en vente chez Auchan au prix tout doux de 179,99€. Les frais de port sont offert si vous la récupérer en drive ou dans un point relais. Cependant, pour une livraison à domicile, les frais seront de 7€.
Bonjour 🙂 suite à ton article sur la machine veritas camille tu as tout chamboulé dans mon cerveau ahah. J’aurais souhaité savoir si les accessoires (cannettes, aiguilles tous ça) sont universelles ? Ou c’est une marque spécifique ?.. 🙂
Bonjour 🙂
Ravie d’avoir chamboulé ton cerveau alors 😅
Pour les canettes, je te recommande ceux de la marque Veritas, après tout ce qui est aiguille, tant que c’est de la marque, il n’y a aucun soucis! (Tu as un article dans le blog au besoin). Les pieds sont standards, mais Veritas propose de chouettes trucs comme le pied téflon à roulette 😉
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 😃
Bonjour avec cette machine peut on coudre du jersey?
Bonjour 🙂
Aucun problème pour coudre du jersey avec cette machine 😉
Bonjour
Soucis je veux coudre mais seulement elle va en arrière ne veux plus faire en avant que faire merci pour votre reponse
Bonjour 🙂
Veritas a créer spécialement un groupe d’entraide pour ce genre de problème, je vous invite à le rejoindre :
https://www.facebook.com/groups/depannageveritascouture