Bienvenue Mes P'tites Bobinettes !

Envie d'apprendre à coudre de jolies choses pour vos bambins ? Ce site est fait pour vous !

Le Porte-monnaie Foxy

Le Porte-monnaie Foxy


Tutoriel en partenariat avec la page Fiskarettes France.


Le porte-monnaie Foxy est l’objet incontournable pour les premiers argents de poche de votre bambin ! Sa jolie forme ronde agrémentée d’une petite tête de renard, vous fera vite craquer ! Pratique, celui-ci peut s’accrocher où vous voulez afin de ne pas le perdre ! Suivez-le pas à pas, et créez le premier porte-monnaie de votre tout petit !

Ce tutoriel de couture est de niveau débutant/intermédiaire. Il vous permettra de créer facilement ce jolie petit porte-monnaie ! Ce tutoriel comprend le pas à pas pour réaliser votre lingette ainsi que le patron en taille réelle.

Avant de passer à l’étape couture, je vous conseille d’imprimer votre gabarit  de la tête du renard avec le logiciel Adobe Reader et de bien vérifier dans les paramètres que le document est à l’échelle réelle.

Une fois imprimé, vérifier que votre carré test mesure bien 2 cm de côté.

——————

Téléchargez le gabarit de la tête de renard

——————

Ce qu’il vous faut pour réaliser le porte-monnaie

1 cutter circulaire à tissu Fiskars

1 tapis de découpe Fiskars

1 paire de ciseaux édition Fiskarettes

1 paire de ciseaux cranteurs Fiskars

1 paire de ciseaux de précision classic 13 cm Fiskars

1 paire de ciseaux de broderie 10 cm Fiskars

1 paire de ciseaux découseur 15 cm Fiskars

1 paire de ciseaux classic pliable Fiskars

1 tube de colle textile

Des pinces de couture

1 feutre textile

1 aiguille main

1 machine à coudre et son nécessaire

1 fer à repasser et sa planche

15 cm x 30 cm de coton uni marron pour l’extérieur

15 cm x 30 cm de coton uni orange pour la doublure

40 cm de passepoil orange

5 cm de ruban marron

1 fermeture à glissière non séparable de 12 cm ou +

10 cm x 10 cm de simili-cuir blanc

10 cm x 10 cm de simili-cuir orange

Du fil assorti aux tissus

1 petit mousqueton/porte-clef

——————

La réalisation du porte-monnaie

1

Couper 2 cercles de tissu marron et 2 en tissu orange avec le cutter circulaire à tissu au numéro 4. Prendre 1 cercle marron et 1 cercle orange, puis les couper en 2 avec la paire de ciseaux découseur.

______________________________

2

Prendre la fermeture à glissière avec 1 demi-cercle orange et 1 demi-cercle marron, et placer celle-ci en sandwich entre les 2 demi-cercles, endroit contre endroit. Assembler à 0,7 cm du bord de la fermeture à glissière.

______________________________

3

Rabattre les 2 tissus sur leur envers et surpiquer à 1 mm du bord. Réaliser les mêmes opérations avec les 2 autres demi-cercles de l’autre côté de la fermeture. Prendre le morceau de ruban et placer celui-ci sur l’extrémité de la fermeture à glissière et maintenir par un point d’arrêt.

______________________________

4

Coudre le passepoil, tout autour de la pièce zippée. Cranter celui-ci pour bien le placer tout autour du cercle. Rabattre et maintenir avec un point d’arrêt le ruban par-dessus le passepoil, afin de former une boucle. Télécharger, imprimer, mesurer le carré test puis couper les gabarits de la tête de renard.

______________________________

5

Prendre le simili-cuir blanc et orange, dessiner sur leur envers les contours de la tête de renard, puis couper avec l’aide des ciseaux de broderie et de précision ceux-ci. Superposer les différents gabarits entre eux en fixant avec des pointes de colles afin de former la tête.

______________________________

6

Prendre un cercle de tissu marron puis placer et coudre sur celui-ci la tête du renard au point droit. Prendre la partie zippée du porte-monnaie et placer celle-ci, endroit contre endroit sur la pièce avec la tête de renard. Le ruban doit-être placé sur le haut de la tête du renard.

______________________________

7

Maintenir tout autour avec des pinces, puis assembler en reprenant dans la couture précédente d’assemblage du passepoil. Prendre le cercle orange restant, et placer celui-ci par-dessus, endroit contre endroit. Le dessus du porte-monnaie est donc pris en sandwich. Maintenir avec des pinces.

______________________________

8

Assembler tout autour dans la couture précédente, tout en laissant une ouverture de 6 cm. Cranter les 2 extrémités de l’ouverture avec les ciseaux découseur, puis cranter tout autour avec les ciseaux cranteurs en laissant l’ouverture telle quelle.

______________________________

9

Retourner le porte-monnaie par son ouverture. Il doit se retrouver sur son envers. Rentrer l’ouverture à l’intérieur, et maintenir avec des pinces. Fermer l’ouverture par un point invisible à la main, en coupant les fils avec les ciseaux pliable.

______________________________

10

Retourner le porte-monnaie sur son endroit, en dégageant bien le boudin passepoil afin de former un joli cercle. Surpiquer à 1 mm du bord. Insérer le porte-clef dans le ruban. Le porte-monnaie est terminé !

——————

Rejoignez La P’tite Main sur

——————

Modèle crée par La Ptite Main – réservé à un usage dans le cadre privé uniquement – Commercialisation et reproduction INTERDITES.

Laisser un commentaire