Choisir son aiguille

Choisir son aiguille pour sa machine à coudre lorsque l’on est débutante, n’est jamais facile. Aujourd’hui, La P’tite Main va vous expliquer quelle aiguille de machine à coudre choisir pour votre machine en fonction de votre projet couture sans prise de tête, car faut bien se l’avouer, parfois on a envie de s’arracher les cheveux, alors il vaut mieux bien se préparer si on veut réussir sa cousette comme il faut et éviter de devenir chauve 😉.

Une fois votre projet en tête et mis par écrit, vous avez choisi et acheté votre tissu. Mais cela ne s’arrête pas là…Sinon ça serait trop facile 😊.

Choisir son aiguille

Tout ce que vous devez savoir sur les aiguilles pour avoir des coutures parfaites !

Pour percer correctement votre tissu, la machine à coudre exerce une force dessus avec l’embout de l’aiguille. Celle-ci doit donc être à la fois robuste pour supporter la pression de la machine, mais également capable de piquer le tissu correctement.

Donc, selon votre tissu, vous devez avoir un type d’aiguille qui doit-être adapté en fonction de celui-ci.

Choisir son aiguille

Les aiguilles sont toujours numérotées de 60 à 100, mais pourquoi ? Ces numéros correspondent à leur taille, qui se mesure en centième de millimètre.

Le tableau ci-dessous, vous aidera donc si un jour vous êtes confronté à ce petit obstacle lors de vos achats !

Choisir son aiguille

Vous devez également savoir, que plus la taille de votre aiguille est grosse, plus vous allez piquer sur des tissus épais. Et inversement, plus la taille de l’aiguille est fine, plus vous allez coudre des tissus fins.

Attention - Patron couture

Toutes les machines à coudre familiales ne peuvent pas supporter de coudre de grosses épaisseurs. Donc veillez-bien à vous renseigner sur les caractéristiques de celles-ci avant tout achat ou avant tout projet.

  • Une aiguille peut s’abîmer facilement.
    Si vous voyez des marques ou des traces sur votre tissu, ou bien si elle a tendance à s’accrocher à celui-ci, cela veut dire qu’elle est émoussée, alors ne vous posez pas de question, et changez là immédiatement !
  • Une aiguille se change régulièrement. En principe, on change celle-ci toutes les 8h de couture intensive.
  • Une aiguille de bonne qualité a souvent tendance à casser…mais pourquoi donc ?
    Quand ça casse, cela veut dire qu’il y a certainement un mauvais réglage. Les deux problèmes les plus récurrents sont celui du réglage de la tension du fil supérieur ou un mauvais enfilage de ce même fil sur votre machine à coudre. Je vous conseille donc de régler le problème rapidement au lieu de passer une boite à aiguilles neuves à la poubelle 😉.

De plus, n’hésitez pas à nettoyer votre machine à coudre régulièrement ! Cela résout de nombreux problèmes quand on a une machine à coudre parfaitement entretenue.

Choisir, connaître et entretenir sa MAC - La P'tite Main

Concernant ce sujet, je vous conseille de lire ceci

Attention - Patron couture

Utiliser des aiguilles de mauvaise qualité peut entraîner des déréglages sur votre machine à coudre ! C’est pourquoi je vous recommande de n’utiliser que des aiguilles de marque !

Dans le schéma ci-dessous, vous allez retrouver tous les éléments qui constitue votre aiguille ainsi que leur fonctionnalité.

Choisir son aiguille

1 – Le talon permet une mise en place correct de l’aiguille dans votre machine. Il est adapté en fonction du diamètre (donc de la taille) de celle-ci. Cela garantit donc un écart optimal entre l’aiguille et les griffes d’entraînement de la machine. Ceci assure une réalisation parfaite de votre boucle entre le fil de l’aiguille et le fil de canette qui constitue votre point de couture.

La P'tite astuce couture

La P’tite Astuce !

→ Il existe 2 types d’aiguilles, les talons plat et les talons rond.

→ Les talons plats sont généralement celles qui sont le plus utilisées aujourd’hui et elles sont adaptées aux machines à coudre familiales, mécanique comme électronique.

→ Les talons rond, sont adaptées pour les machines à coudre anciennes.

2 – La gorge est la partie plus mince de l’aiguille. Elle souvent source de casse ou d’aiguille tordue. Cette partie est impossible à épaissir, car c’est à cet endroit que le crochet attrape le fil supérieur pour faire les nœuds avec le fil inférieur (le fil de la canette) et parce qu’il permet de casser une aiguille plutôt que d’abimer le crochet en cas de contact.

3 – La taille de l’aiguille est inscrite sur la face bombée du talon de l’aiguille. L’inscription est minuscule, donc aidez-vous d’une loupe ou du zoom de l’appareil photo de votre téléphone si vous n’arrivez pas à la lire.

4 – La cannelure longitudinale est un sillon creusé le long de l’aiguille. Elle guide le fil pendant la couture. Elle garantit une piqûre impeccable.

5 – Le chas est le petit trou dans lequel passe le fil. Parfaitement lisse, il est poli de manière à ce que le fil ne s’use pas, ne se casse pas ou ne se bloque pas. Différentes tailles de chas existent, ce qui permet une adaptation des différents fils que l’on veut utiliser.

6 – La pointe est une partie importante de l’aiguille. Vous devez savoir que celle-ci ne sera jamais la même en fonction du tissu. Pointue pour les tissus épais et denses, arrondie pour les tissus fin et fragiles. Il est donc important de l’adapter pour chaque tissu.

Choisir son aiguille

Après en avoir appris un peu plus sur comment est constituée une aiguille de machine à coudre, je vous propose de vous expliquer quelques éléments de votre de machine qui sont en lien avec celle-ci.

A – La barre à aiguille est l’élément qui soutient l’aiguille. Sa hauteur a des mesures spécifiques faites par le constructeur donc il ne faut JAMAIS tenter de la changer soi-même. Je vous conseille d’aller voir un réparateur si vous avez un quelconque souci avec.

B – Le serre-aiguille est la pièce qui sert à maintenir l’aiguille en place. Il est équipé d’une vis qui permet de fixer l’aiguille à la barre à aiguille.

C – L’enfile-aiguille est une pièce qui vous aide à enfiler votre fil dans le chas de votre aiguille. Soit il est intégré à votre machine à coudre (comme sur la photo si dessus), soit vous pouvez en acheter un à part, comme celui-ci :

Choisir son aiguille

Ce qu’il faut savoir

L’enfile-aiguille ne peut être utilisé que pour le fil traditionnel tel que le coton ou polyester. Si vous utilisez du fil décoratif, ou si votre machine est équipée d’une aiguille spéciale, il vous faudra passer le fil dans le chas manuellement donc c’est-à-dire, vous-même.

D – La plaque à aiguille se fixe directement sous l’aiguille à l’aide de 2 vis. Celle-ci est métallique et protège le système mécanique de votre machine à coudre. Elle présente des ouvertures pour faciliter le passage de l’aiguille qui vient chercher le fil de canette.

E – L’aiguille est reliée à la barre à aiguille et maintenue grâce au serre-aiguille.

Pour finir, voici un tableau qui vous aidera à choisir la bonne aiguille selon les ouvrages que vous êtes entrain de coudre :

Choisir son aiguille

L’article touche à sa fin mes p’tites bobinettes… Si vous avez des des questions, n’hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire 😉

Une question à propos de l’un des patrons de couture de La P’tite Main ?

Ou un soucis avec votre machine à coudre ?

Posez vos questions sur les groupes d’entraide !

Bannière du groupe d'entraide de couture de La P'tite Main
Bannière groupe sos couture machines à coudre La P'tite Main