Bonjour mes P’tites Bobinettes ! Je profite d’un moment de libre pour vous écrire un nouvel article qui pourrait bien vous aider dans votre couture 😊. Je vais donc vous parler de l’entoilage Vlieseline, en vous expliquant de manière la plus simple possible ce sujet qui est une fois de plus très important pour certaines de vos réalisations.

Définition de l’entoilage Vlieseline

Nous allons déjà définir ce que le terme « entoilage » veut dire.
L’entoilage a pour but de donner de la tenue ou de la raideur à votre tissu. Il peut être tissé ou non, thermocollant ou à coudre.

Mais pourquoi je vous parle donc spécifiquement de l’entoilage Vlieseline ?
Vlieseline est une marque incontournable qui existe depuis plus de 60 ans maintenant, elle est idéale pour les projets créatifs tels que la couture. Il existe chez eux une multitude d’entoilages créatifs qui de plus, sont d’une très bonne qualité. Nous trouvons aujourd’hui cette marque dans quasi toutes les merc

eries ou magasins de couture.
Aujourd’hui, Vlieseline est une référence incontournable si vous voulez avoir un travail de qualité !

Méthode de coupe Votre entoilage, tissé ou non, doit se couper dans le sens du droit fil (Si vous ne savez pas ce qu’est le droit-fil, je vous invite à aller lire ce petit article qui vous explique tout !). Et oui ! les non-tissés ont tendance à avoir un droit-fil, ils peuvent être aussi plus souple dans la largeur et plus raide dans la longueur. Toutefois, il est possible de ne pas respecter ce sens selon le type d’ouvrage que vous réalisez.
Comment thermocoller l’entoilage Vlieseline sur un tissu ? Avant de thermocoller quoique ce soit, pensez à décatir votre tissu (si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire cet article). Prenez ensuite un morceau de thermocollant légèrement plus petit que votre morceau de tissu et posez la partie collante (aspect brillant ou rugueux) sur l’envers de votre tissu, puis posez le fer dessus, chaud et sans vapeur sur quelques secondes. Déplacez votre fer au fur et mesure jusqu’à ce que votre thermocollant soit totalement collé au tissu. Laissez reposer 20 minutes minimum et ensuite vous pouvez couper votre patron désiré.

Les différents entoilages

Il existe à ma connaissance au moins 5 grandes familles d’entoilage Vlieseline.

Les entoilages tissés

Les entoilages non-tissés

Les entoilages à coudre

4° Les entoilages volumineux

Les entoilages créatifs

Afin que vous ayez toutes les infos nécessaires sur ces 5 grandes familles, je vous ai donc préparer un tableau pour chaque type de famille avec les références, la largeur et la couleur sur lesquels cela s’achète, la description, le type de tissu idéal et la méthode d’utilisation.

1° Les entoilages tissés

L'entoilage Vlieseline

2° Les entoilages non-tissés

L'entoilage Vlieseline

3° Les entoilages à coudre

L'entoilage Vlieseline

4° Les entoilages volumineux

L'entoilage Vlieseline

5° Les entoilages créatifs

L'entoilage Vlieseline

Je pense vous avoir tout répertorier en ce qui concerne les différents entoilage. Si vous avez des remarques, quelque chose à ajouter ou encore des questions, n’hésitez surtout pas, je reste disponible !

Rejoignez La P’tite Main

sur Les réseaux sociaux

Une question à propos de l’un des patrons de couture de La P’tite Main ?

Ou un soucis avec votre machine à coudre ?

Posez vos questions sur les groupes d’entraide !

Bannière du groupe d'entraide de couture de La P'tite Main
Bannière groupe sos couture machines à coudre La P'tite Main