Cela fait un moment que je remarque sur les groupes de couture que vous êtes vite dépassé quand vous essayez de suivre un tutoriel de couture. J’ai donc décidé de vous faire un petit récapitulatif de 5 conseils pour coudre un patron couture sans stress !

5 conseils coudre un patron couture

Conseil n°1 Lire le tutoriel dans son intégralité

Je m’explique. La plupart d’entre nous, quand nous achetons un patron couture, est de tout imprimé, et de suivre directement le pas à pas. Sauf que c’est une énorme ERREUR.
Ce qu’il faut faire : Imprimez en premier seulement les étapes couture, prenez votre plus beau stylo avec un bloc notes ainsi qu’un marqueur. C’est à partir de ce moment que vous allez vous mettre au calme avec un bon chocolat chaud, un café, un thé…bref ce que vous voulez. Et là, bien au calme, vous allez commencer à lire, mot par mot, ligne par ligne, tout en prenant bien votre temps. Car plus on se précipite, plus on loupe les informations importantes. Tout en lisant calmement, surlignez les infos qui paraissent en premier importantes pour vous. Ensuite, une fois que vous avez souligné tout ce qui vous paraît important, relisez une nouvelle fois en notant sur le bloc-notes les termes que vous ne comprenez pas. Pour vous donner un exemple, vous tombez sur le terme droit-fil et vous ne comprenez pas. Ecrivez un petit chiffre, une croix… ce que vous voulez pour vous repérez et ensuite écrivez le terme sur votre bloc-notes et cherchez-en la définition sur internet. Procédez comme cela tout le long des explications du tutoriel de couture. Et si vous ne trouver toujours pas certaines définitions, n’hésitez pas à demander sur le groupe de couture SOS Couture – Machine à coudre – La P’tite Main ou encore le groupe La P’tite Main – Les Bobinettes s’entraident ! si cela concerne l’un des patrons de ma boutique. Vous avez aussi le lexique de couture, et si vous ne trouvez pas le terme, c’est le moment de le demander !
Tutoriel couture gratuit - Le tipi des pipi - La P'tite Main

Conseil n°2 Imprimer le carré test

On imprime en premier seulement la page du carré test, cela ne sert strictement à rien de tout imprimer si votre patron n’est pas à la bonne échelle dès le départ !

Une fois que vous êtes sûre que votre carré test est à la bonne dimension, là, vous pouvez imprimer la totalité de votre patron.

Bon à savoir : Pensez à imprimer avec le logiciel Adobe Reader à échelle réelle sur votre ordinateur. Ne le faites pas via votre téléphone, la plupart du temps, cela n’imprime pas du tout à la bonne échelle.

Patron couture gratuit - La jolie panière de bébé - La P'tite Main

Conseil n°3 Assembler le patron

Maintenant, la plupart des patrons couture bénéficient de directives si ils sont en plusieurs parties, donc n’hésitez pas à suivre très précisément ce que l’on vous dit pour ne pas être embêté plus tard.
Patron couture - La Trousse Gr'Hibouille - La P'tite Main

Conseil n°4 Couper les tissus demandés et commencer à coudre

Coupez vos tissus suivant le plan de coupe mentionné dans le tutoriel. Si vous ne le trouvez pas et si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la créatrice pour avoir plus d’informations.
Une fois que vous avez appliqués tous les conseils mentionnés ci-dessus, vous n’avez plus qu’à suivre le tutoriel en prenant bien tout votre temps.
5 conseils coudre un patron couture

Conseil n°5 La clef de la réussite

La patience en couture est primordial, cette activité a pour but de vous évader, de vous relaxer…Vous énerver ne fera qu’accentuer le problème que vous rencontrer et ne vous aidera en rien à avancer votre cousette !

’espère que ces 5 conseils pour coudre un patron couture, vous aideront à mieux gérer votre stress lorsque vous commencez un projet couture. Surtout pour vous les débutantes, ce genre de conseils ne peut-être que bénéfique ! Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas 😉

A bientôt Mes P’tites Bobinettes !

Rejoignez la P’tite main

sur Les réseaux sociaux

Une question à propos de l’un des patrons de couture de La P’tite Main ?

Ou un soucis avec votre machine à coudre ?

Posez vos questions sur les groupes d’entraide !

Bannière du groupe d'entraide de couture de La P'tite Main
Bannière groupe sos couture machines à coudre La P'tite Main