Bienvenue Mes P'tites Bobinettes !

Envie d'apprendre à coudre de jolies choses pour vos bambins ? Ce site est fait pour vous !

Le coton et le polyester

Le coton et le polyester


Bonjour mes bobinettes,
Aujourd’hui, face à cette pandémie que nous sommes entrain de vivre, vous êtes beaucoup à vouloir venir en aide en réalisant des masques en tissu. Dans cet article, je ne vais pas vous parler de masque, mais je vais vous parler de deux types de tissus dont vous vous posez beaucoup de questions pour la réalisation de ces masques.
La question qui revient sans cesse sur les groupes de couture et tous les jours, c’est : Comment reconnaît-on le coton et le polyester ?
La P’tite Main va donc essayer de répondre au mieux à cette question.

 

————————

Qu’est-ce que le coton ?

————————

Le coton existe depuis des siècles, et il fait parti des matières textiles les plus populaires au monde. Le coton est non seulement naturel mais c’est aussi une fibre d’origine végétale au même titre que le lin ou le chanvre. Il offre également plus de douceur qu’un vêtement en  matière polyester.

Le coton est une matière confortable, douce…De plus, le coton est respirant. Mais attention, ce qui dit respirant, dit qu’il absorbe beaucoup l’humidité. Cette matière est excellente pour celles et ceux qui ont des soucis de peau, car en tant normal il est fait de manière naturelle sans produits chimique.

Le coton est peu cher, et c’est la matière que nous achetons le plus. Cependant, le prix peut en varier, et actuellement il coûte plus cher que le polyester. 

 

————————

Qu’est-ce que le polyester ?

————————

Le polyester est né dans les années 1940, le polyester existe depuis plus d’un demi-siècle. Comme le coton, c’est une option de plus en plus populaire dans l’industrie du vêtement. Les vêtements en polyester sont plus résistants aux froissements que le coton, s’estompent moins vite et durent plus longtemps. 

Le polyester est moins absorbant que le coton, il est aussi plus résistant aux taches et sèche plus vite. La couleur du tissu peut également se délaver au fur et à mesure des lavages contrairement au coton.

Il existe de nombreuses options d’évacuation de l’humidité pour les vêtements de sport et de performance, qui ne sont tout simplement pas disponibles en 100% coton. En termes de durabilité, le polyester est tout simplement imbattable.

 

————————

Comment choisir ?

————————

Cela ne va dépendre que de vous, de ce que vous voulez faire comme réalisation. Comme vous avez pu le remarquer ci-dessus, chacune des 2 matières a ses avantages, comme ses inconvénients. 

Il existe toutefois des tissus où le coton et le polyester sont mélangés ensemble, ce qui peut-être un bon compromis. A vous de regarder les compostions lors de vos achats que ce soit en magasin comme sur le net !

 

————————

Comment différencier et reconnaître ces 2 matières?

————————

Pour reconnaître un tissu, une matière, il faut en brûler simplement un petit bout.


L’article touche à sa fin, j’ai écrit l’essentiel afin que vous ne soyez pas trop perdu.
Toutefois, si vous n’avez pas compris quelque chose, ou si vous avez des questions, je me ferai comme à mon habitude un plaisir de vous répondre.
Surtout prenez soin de vous, restez chez vous au maximum, plus vite nous respecterons les règles, plus vite cette fichue pandémie sera partie.

La P’tite Main

——————

Rejoignez La P’tite Main sur

 

——————

La commercialisation et la reproduction des articles de Blog sont INTERDITES.
USAGE STRICTEMENT PERSONNEL

2 commentaires

mag tissier Publié le20 h 46 min - 26 mars 2020

Bonsoir, je voudrais savoir si entre les deux couches de coton je peut mettre l intérieure d une doudoune. Je ne sais pas comment cela s’appelle, c est une espèce de matière comme le filtre des hottes mais moin dense. Désolé je suis novice.

    La P’tite Main Publié le8 h 25 min - 27 mars 2020

    Bonjour Mag,
    Je suis désolée, comme mentionné dans mon article, en ce qui concerne les masques, je ne préfère pas donner de conseils. On entend beaucoup de choses à leur sujet et comme je ne suis pas une professionnelle de la santé, je ne voudrais pas vous induire en erreur…Ce que je vous conseille, c’est de lire les articles des professionnels de la santé qui mentionne comment réaliser les masques, vous trouverez certainement la réponse dans ce qui est autorisé ou non.
    Je vous souhaite une belle journée,
    Theresa

Laisser un commentaire