Bienvenue dans mon atelier Mes P'tites Bobinettes !

Découvrez mon univers au travers de mes tutoriels, de mes créations et de mes conseils coutures .

Décatir un tissu

Décatir un tissu

Certains tissus doivent être « décatis » pour éviter un rétrécissement ultérieur et pour les débarrasser des apprêts mis dans le tissu au cours de sa production.

Avant de couper quoique ce soit, vous devez décatir votre tissu (surtout les cotons) pour éviter tout rétrécissement plus tard une fois votre ouvrage terminé. Ça serait bien embêtant de se coudre une belle robe et de ne plus pouvoir rentrer dedans car elle a rétrécit au lavage 😉.

Il existe donc, 2 méthodes.

Méthode 1 :

Laver ses tissus

Pour cette méthode, si votre tissu s’effiloche, je vous conseille de surjeter les bords et si vous n’avez pas de surjeteuse, faite un petit ourlet.

En ce qui concerne le lavage, pas en dessous de 30°c en température avec un essorage faible, secouer bien votre tissu en le sortant du lave-linge et repasser une fois humide, cela dissipera déjà le plus gros du froissage de votre tissu. Bien mettre à plat le tissu pour le temps de séchage, et repasser une dernière fois quand votre tissu sera entièrement sec. Normalement, vous n’aurait plus aucun froissage.

Si votre tissu est beaucoup coloré, je vous conseille de laisser tremper celui-ci dans une bassine le temps d’une nuit avec un peu de vinaigre et de gros sel dans de l’eau afin de fixer ces couleurs 😉

Méthode 2 :

Repasser ses tissus.

Si vous avez un projet urgent ou que vous n’êtes pas patientes 😉, je vous recommande de repasser à pleine vapeur et plusieurs fois votre tissu, la vapeur fera en sorte à ce que votre tissu rétrécisse au maximum si vous ne le laver pas.

A savoir : Si votre tissu est synthétique, le décatissage de celui-ci n’est pas nécessaire. Mais veillez à le laver quand-même car ces tissus sont bourrés de produits chimique.

Peut-on décatir tous les tissus ?

Afin de ne pas faire de bêtises car il y a beaucoup de sorte de tissu, veillez à repérer sur les sites comment s’entretiennent vos tissus, car il n’y a pas que le coton ! Et tous les tissus ne sont pas lavable, alors renseignez-vous bien 😉.

Par exemple, le similicuir risque de fondre sous la chaleur d’un fer, et il ne rétracte pas à la chaleur… La soie se décatie mais celle-ci se fait surtout sans vapeur. Le vrai velours se décatis avec une planche à velours…


N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez un doute 😉


N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook, Instagram et Pinterest !

La commercialisation et la reproduction de cet article sont INTERDITES.
USAGE STRICTEMENT PERSONNEL

2 commentaires

Lagadec Publié le12:08 - Juil 15, 2019

Bonjour , merci beaucoup pour vos conseils précieux

    La P’tite Main Publié le12:28 - Juil 15, 2019

    Bonjour, avec grand plaisir, n’hésitez pas à parcourir ou a poser vos questions 🙂

Laisser un commentaire