Bienvenue dans mon atelier Mes P'tites Bobinettes !

Découvrez mon univers au travers de mes tutoriels, de mes créations et de mes conseils coutures .

Choisir son aiguille en fonction de son projet couture?

Choisir son aiguille en fonction de son projet couture?


Bonjour Mes P’tites Bobinettes !
Cet article est mon tout premier article de blog et j’espère vraiment qu’il vous plaira.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment bien choisir l’aiguille qu’il vous faut pour votre machine à coudre en fonction de votre projet couture sans prise de tête, car faut bien se l’avouer, parfois on a envie de s’arracher les cheveux, alors il vaut mieux bien se préparer si on veut réussir sa cousette comme il faut et éviter de devenir chauve 😉.
Une fois votre projet en tête et mis par écrit, vous avez choisi et acheté votre tissu. Mais cela ne s’arrête pas là…Sinon ça serait trop facile 😊.

Tout ce que vous devez savoir sur les aiguilles pour avoir des coutures parfaites !

Pour percer correctement votre tissu, la machine à coudre exerce une force dessus avec l’embout de l’aiguille. Celle-ci doit donc être à la fois robuste pour supporter la pression de la machine, mais également capable de piquer le tissu correctement.

Donc, selon votre tissu, vous devez avoir un type d’aiguille qui doit-être adapté en fonction de celui-ci.

 

Les aiguilles sont toujours numérotées de 60 à 100, mais pourquoi ? Ces numéros correspondent à leur taille, qui se mesure en centième de millimètre.

 

 

Ce tableau vous aidera donc si un jour vous êtes confronté à ce petit obstacle lors de vos achats !

 

Vous devez également savoir, que plus la taille de votre aiguille est grosse, plus vous allez piquer sur des tissus épais. Et inversement, plus la taille de l’aiguille est fine, plus vous allez coudre des tissus fins.

ATTENTION : Toutes les machines à coudre familiales ne peuvent pas supporter de coudre de grosses épaisseurs. Donc veillez-bien à vous renseigner sur les caractéristiques de celles-ci avant tout achat ou avant tout projet.

 

Une aiguille peut s’abîmer facilement.

Si vous voyez des marques ou des traces sur votre tissu, ou bien si elle a tendance à s’accrocher à celui-ci, cela veut dire qu’elle est émoussée, alors ne vous posez pas de question, et changez là immédiatement !

 

Une aiguille se change régulièrement. En principe, on change celle-ci toutes les 8h de couture intensive.

 

Une aiguille de bonne qualité a souvent tendance à casser…mais pourquoi donc?

Quand ça casse, cela veut dire qu’il y a certainement un mauvais réglage. Les deux problèmes les plus récurrents sont celui du réglage de la tension du fil supérieur ou un mauvais enfilage de ce même fil sur votre machine à coudre. Je vous conseille donc de régler le problème rapidement au lieu de passer une boite à aiguilles neuves à la poubelle 😉.

De plus, n’hésitez pas à nettoyer votre machine à coudre régulièrement ! Cela résout de nombreux problèmes quand on a une machine  à coudre parfaitement entretenue.

ATTENTION: Utiliser des aiguilles de mauvaise qualité peut entraîner des déréglages sur votre machine à coudre ! C’est pourquoi je vous recommande de n’utiliser que des aiguilles de marque !

 

Dans le schéma ci-dessous, vous aller retrouver tous les éléments qui constitue votre aiguille ainsi que leur fonctionnalité.

 

1 Le talon permet une mise en place correct de l’aiguille dans votre machine. Il est adapté en fonction du diamètre ( donc de la taille) de celle-ci. Cela garantit donc un écart optimal entre l’aiguille et les griffes d’entraînement de la machine. Ceci assure une réalisation parfaite de votre boucle entre le fil de l’aiguille et le fil de canette qui constitue votre point de couture.

Ce qu’il faut savoir : 
Il existe 2 types d’aiguilles, les talons plat et les talons rond.
Les talons plat sont généralement celles qui sont le plus utilisées aujourd’hui et elles sont adaptées aux machines à coudre familiales, mécanique comme électronique.
Les talons rond, sont adaptées pour les machines à coudre anciennes.

2 La gorge est la partie plus mince de l’aiguille. Elle souvent source de casse ou d’aiguille tordue. Cette partie est impossible à épaissir, car c’est à cet endroit que le crochet attrape le fil supérieur pour faire les nœuds avec le fil inférieur (le fil de la canette) et parce qu’il permet de casser une aiguille plutôt que d’abimer le crochet en cas de contact.

3 La taille de l’aiguille est inscrite sur la face bombée du talon de l’aiguille. L’inscription est minuscule, donc aidez-vous d’une loupe ou du zoom de l’appareil photo de votre téléphone si vous n’arrivez pas à la lire.

4 La cannelure longitudinale est un sillon creusé le long de l’aiguille. Elle guide le fil pendant la couture. Elle garantit une piqûre impeccable .

5 Le chas est le petit trou dans lequel passe le fil. Parfaitement lisse, il est poli de manière à ce que le fil ne s’use pas, ne se casse pas ou ne se bloque pas. Différentes tailles de chas existent, ce qui permet une adaptation des différents fils que l’on veut utiliser.

6 La pointe est une partie importante de l’aiguille. Vous devez savoir que celle-ci ne sera jamais la même en fonction du tissu. Pointue pour les tissus épais et denses, arrondie pour les tissus fin et fragiles. Il est donc important de l’adapter pour chaque tissus.

 

Après en avoir appris un peu plus sur comment est constituée une aiguille de machine à coudre, je vous propose de vous expliquer quelques éléments de votre de machine qui sont en lien avec celle-ci.

A La barre à aiguille est l’élément qui soutient l’aiguille. Sa hauteur a des mesures spécifiques faites par le constructeur donc il ne faut JAMAIS tenter de la changer soi-même. Je vous conseille d’aller voir un réparateur si vous avez un quelconque soucis avec.

B Le serre-aiguille est la pièce qui sert à maintenir l’aiguille en place. Il est équipé d’une vis qui permet de fixer l’aiguille à la barre à aiguille.

C L’enfile-aiguille est une pièce qui vous aide à enfiler votre fil dans le chas de votre aiguille. Soit il est intégré à votre machine à coudre (comme sur la photo si dessus), soit vous pouvez en acheter un à part, comme celui-ci :

 

Ce qu’il faut savoir :

Lenfile-aiguille ne peut-être utilisé que pour le fil traditionnel tel que le coton ou polyester. Si vous utilisez du fil décoratif, ou si votre machine est équipée d’une aiguille spéciale, il vous faudra passer le fil dans le chas manuellement donc c’est-à-dire, vous-même.

D La plaque à aiguille se fixe directement sous l’aiguille à l’aide de 2 vis. Celle-ci est métallique et protège le système mécanique de votre machine à coudre. Elle présente des ouvertures pour faciliter le passage de l’aiguille qui vient chercher le fil de canette.

E L’aiguille est reliée à la barre à aiguille et maintenue grâce au serre-aiguille.

ATTENTION : Une aiguille qui se casse a tendance à taper sur la plaque à aiguille et peut donc l’abimer. Je vous recommande donc de changer votre aiguille si elle dépasse 8h de couture pour éviter ce genre de problème.


Après toutes ces nombreuses informations sur le sujet de l’aiguille, vous devez savoir mes chères P’tites bobinettes, qu’il existe vraiment, vraiment…vraiment beaucoup d’aiguilles différentes…
Oulalala je vous voit déjà toutes paniquer derrière vos écrans…on reste zen et on lit tranquillement ce qui suit 😉.

Pour commencer, vous allez avoir ci-dessous un récapitulatif des aiguilles les plus courantes pour votre machine à coudre familiale ainsi que leur description.

 

L’AIGUILLE UNIVERSELLE/STANDARD est une pointe normale. Elle est généralement fournie avec votre machine à coudre lors de l’achat. Elle coud principalement des tissus naturels et synthétiques. Et sa taille est généralement comprise entre 60 à 100.

L’AIGUILLE JERSEY a une pointe arrondie qui permet de glisser plus facilement entre les mailles sans les abîmer. On l’utilise pour les tissus à tendance élastique. Sa taille varie aussi entre 70 et 90.

Ce qu’il faut savoir :
Pensez à utiliser dans votre canette du fil mousse, il favorise l’élasticité de votre couture et la rend plus agréable au porté.

L’AIGUILLE STRETCH quant à elle, a une pointe boule. Elle a pour même fonction que l’aiguille jersey. Sa taille peut aller de 75 à 90.

Ce qu’il faut savoir :
Tout comme le jersey, lorsque vous cousez du lycra, pensez également à utiliser dans votre canette du fil mousse.

L’AIGUILLE JEAN’S a une pointe très fine et sa tige est renforcée, ce qui lui permet de rentrer beaucoup plus facilement dans le tissu sans l’abimer. Elle est utile pour les tissus très épais comme le jean’s ou le simili-cuir. Sa taille est épaisse et elle varie de 90 à 110.

L’AIGUILLE MICROTEX est très pointue et fine. Celle-ci est très utile pour le tissu très fin tel que la soie. Elle évite d’abimer les mailles du tissu. Sa taille varie de 60 à 80.

L’AIGUILLE CUIR a la particularité d’être en forme triangulaire. Elle peut donc rentrer plus facilement dans le cuir, le simili cuir, le tissu suédine. Cette aiguille est assez fragile, prenez-donc bien votre temps lors de votre couture. Sa taille est comprise entre 80 à 100.

 

A présent, après avoir bien prit connaissance de toutes ces aiguilles, le tableau ci-dessous vous aidera à voir selon vos ouvrages, quelle aiguille convient le mieux à votre ouvrage.

 

 

Maintenant que vous avez trouvé le type d’aiguille qu’il vous faut pour votre tissu, vous devez acheter vos aiguilles, et cela se complique un peu pour vous car il y a beaucoup de marques d’aiguilles et vous ne savez pas lesquelles acheter.

Tout d’abord avant de vous lancer dans le choix de la marque, vous devez lire avant tout le manuel de votre machine à coudre. Votre manuel vous diras toujours quelle marque d’aiguille est recommandé pour votre machine.

Vous n’avez plus votre manuel ? Pas de panique et on respire un bon coup 😊

Vous pouvez retrouver facilement maintenant votre manuel en PDF sur internet, ou alors, il existe de très bonnes marques d’aiguilles et celles-ci fonctionnent très bien sur la plupart des machines sans pour autant l’abîmer.

Schmetz, Bohin, Organ et Prym.

Vous devez savoir qu’il existe des aiguilles de la marque Singer ou encore Bernina, mais je vous recommande tout de-même d’utiliser celles-ci seulement sur votre MAC Singer ou Bernina car elles sont spécifique à elles-mêmes.

Mon avis personnel vous recommandera aussi pour toutes les autres marques de MAC, les Schmetz. Elles ont vraiment une très bonne qualité et une très bonne durée. Elles sont très résistantes si on respecte bien le choix du type d’aiguille pour son tissu.

ATTENTION : La marque à bannir à tout prix est celle de Lidl. Leurs aiguilles ne sont vraiment pas de bonne qualité et vous allez abîmer votre machine.

 

Je vous conseille d’avoir toujours plusieurs aiguilles à l’avance et pour tout type de tissus. Si vous avez une aiguille qui décide de casser ou alors une aiguille émoussée, vous serez capable de la remplacer aussitôt et de ne pas courir chez la mercerie du coin en acheter !

 

Depuis un bon moment, vous pouvez remarquer qu’il existe chez Schmetz différentes gammes d’aiguilles chromé et chez Organ ainsi que Bohin, une gamme d’aiguilles universelles en titanium.

D’accord, mais elles servent à quoi ?

1.Elles résistent davantage à la chaleur et aux frottements pour être plus durable dans le temps.

2.Les aiguilles sont plus performantes avec un point de couture plus régulier.

3.Le chrome ou le titanium permet de facilité le passage de l’aiguille dans le tissu avec moins de résistance tout en étant plus robuste.

 

Si vous voulez commander vos différents type d’aiguilles sur internet, je vous recommande ces quelques sites internet :

https://www.rascol.com/CT-2004-aiguilles-machine.aspx

https://www.mondialtissus.fr/mercerie/aiguilles-main-et-machine.html

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/g/tissus-couture-accessoires/mercerie/aiguilles-epingles/aiguilles-machine

 


Mon premier article touche à sa fin mes P’tites Bobinettes…
J’espère qu’il vous a plu et qu’il a pu répondre à toutes vos attentes concernant ce sujet très important.
Si quelque chose n’est pas mentionné ou si pour vous quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre !
Une dernière chose, si vous voulez que je vous parle d’un sujet en particulier, n’hésitez pas non plus à me faire signe. Ces articles ont pour but de vous aider à vous améliorer dans vos ouvrages créatifs !
Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Si vous aimez participer à des concours,

il y en a un sur ma page Facebook, ICI ou sur ma page Instagram, ICI

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook, Instagram et Pinterest !

La P’tite Main


 

 

La commercialisation et la reproduction des articles de blog sont INTERDITES.
USAGE STRICTEMENT PERSONNEL

26 commentaires

Caroline Publié le4:54 - Juin 16, 2019

Merci très clair et très complet.

    La P’tite Main Publié le4:58 - Juin 16, 2019

    Avec grand plaisir, n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

Bénédicte Publié le5:34 - Juin 16, 2019

Bonjour. Votre article est très clair. Je connaissais les différents types d’aiguilles mais votre dessin est très explicite et permet de mieux comprendre la différence.

    La P’tite Main Publié le5:41 - Juin 16, 2019

    Merci beaucoup, si vous avez des questions, n’hésitez sourtout pas 😉

Anonyme Publié le8:53 - Juin 16, 2019

Message très clair merci

    La P’tite Main Publié le9:04 - Juin 17, 2019

    Avec plaisir 🙂

Angélique Publié le8:55 - Juin 16, 2019

Bonsoir merci beaucoup pour votre article très complet.

    La P’tite Main Publié le9:04 - Juin 17, 2019

    Avec plaisir 🙂

Brigitte Vaidie Publié le9:39 - Juin 16, 2019

Message très intéressant et j ai appris beaucoup de choses grâce à vous
Merci encore

    La P’tite Main Publié le9:03 - Juin 17, 2019

    Avec grand plaisir 🙂

Lydia Publié le11:16 - Juin 16, 2019

Super cet article. Merci 👏🏻😉

    La P’tite Main Publié le9:03 - Juin 17, 2019

    Avec plaisir 🙂

Mauvy Rosette Publié le3:13 - Juin 17, 2019

Bonjour
Étant débutante, article super intéressant. Est il possible de l’imprimer pour le garder près de moi
Merci beaucoup

    La P’tite Main Publié le9:03 - Juin 17, 2019

    Bonjour 🙂
    Mais oui, aucun problème, vous pouvez l’imprimer 😉

Delphine Publié le6:06 - Juin 17, 2019

Merci pour ce bel article très détaillé!

    La P’tite Main Publié le6:28 - Juin 17, 2019

    Mais avec grand plaisir 🙂

Christine Gac Publié le7:04 - Juin 17, 2019

Merci pour cet excellent article. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui grâce à vous. J’aimerais bien imprimer le tableau avec les différents types de tissus et l’aiguille correspondant. Est ce possible ?
Merci de votre réponse.

    La P’tite Main Publié le7:29 - Juin 17, 2019

    Avec grand plaisir 🙂
    Oui vous bien entendu imprimer le tableau, cela ne pose aucun problème 😉

Hélène Samuel Publié le11:27 - Juin 17, 2019

Bravo et merci pour ces précieuses information.

    La P’tite Main Publié le10:49 - Juin 18, 2019

    Avec grand plaisir 🙂

Sandrine Publié le6:24 - Juin 18, 2019

Merci, pour cet article très clair . Pouvez vous me dire ce qu’est du fil mousse ?
Le prochain article pourrait être sur les fils, 😉

    La P’tite Main Publié le10:49 - Juin 18, 2019

    Avec plaisir 🙂
    Le fil mousse est un fil conçut pour les tissus extensibles tels que le jersey ou le lycra, on l’utilise principalement dans les 2 boucleurs sur la surjeteuse ou dans on le met dans la canette pour la machine à coudre. Il donne beaucoup plus d’élasticité à la couture et il est super agréable pour notre peau.
    Je rajoute à ma liste de faire un article sur les fils 🙂

Aline Publié le9:17 - Août 19, 2019

Merci beaucoup de ces explications 😊

    La P’tite Main Publié le7:41 - Août 21, 2019

    Avec plaisir Aline 🙂

SanCouture Publié le10:22 - Août 20, 2019

Un tout grand merci pour toutes ces explications.
En plus, j’ai enfin compris pourquoi il y a 2 nombres sur les aiguilles des machines.

    La P’tite Main Publié le7:41 - Août 21, 2019

    Avec grand plaisir 🙂 n’hésitez pas si vous avez des questions !

Laisser un commentaire