Bienvenue Mes P'tites Bobinettes !

Envie d'apprendre à coudre de jolies choses pour vos bambins ? Ce site est fait pour vous !

Choisir, connaître et entretenir sa MAC

Choisir, connaître et entretenir sa MAC


Bonjour Mes P’tites Bobinettes !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet très important. La Machine à Coudre.
Quand on souhaite se mettre à la couture, vous devez passer par l’étape de vous achetez votre machine à coudre. Dans cet article, je vais essayer de tout vous expliquer !

 

————————

Choisir sa machine à coudre

————————

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe 2 modèles différents chez les machines à coudre familiales. Les machines à coudre mécanique, et les machines à coudre électronique.
Et là, vous allez me dire, c’est bien beau, mais pour moi, mécanique…électronique…c’est un peu comme me parler  chinois !
Je vous explique 😉
____________________________

Exemple d'une machine à coudre mécanique

LE MODÈLE MÉCANIQUE

C’est le modèle entrée de gamme que l’on retrouve le plus souvent lorsque l’on cherche à acheter une machine à coudre.
Comme son nom l’indique, elle ne possède pas d’électronique. 
De manière générale, celle-ci a juste les points de couture basique et rarement quelques points fantaisistes. 

Sur une machine mécanique, vous devez faire vous-même vos propres réglages. Ce que je peux vous conseiller quand vous débutez avec ce genre de machine, c’est de ne pas hésiter à faire des tests sur différentes chutes de tissus, différentes épaisseurs…afin de vraiment vous familiariser avec.
Les mécaniques sont connues pour leur côté robuste ! En revanche, vous devez faire attention car les mécaniques ne possèdent aucune sécurité, donc il faudra tout de même faire attention à ne pas l’abîmer en passant certaines matières ou grosses épaisseurs de tissus qui peuvent lourdement l’endommager.
Pour finir, vous devez savoir que les mécaniques sont assez bruyantes mais beaucoup plus facile à entretenir soi-même ou par un mécanicien !
____________________________

Exemple d'une machine à coudre électronique

LE MODÈLE ELECTRONIQUE

C’est le modèle moyenne/haut de gamme.
La machine à coudre électronique possède beaucoup plus de choses que les machines à coudre mécanique, tels que des programmes préréglés pour faciliter la couture, le contrôle de la vitesse, beaucoup de points décoratifs.
Certaines ont des options telles que le coupe-fil ou un enfile aiguille par-exemple.
Contrairement à la mécanique qui se règle en générale par des molettes, l’électronique se règle avec différents boutons gérés par un menu.
Vous avez également la possibilité de ne pas utiliser la pédale, ce qui est un plus !
Son utilisation est totalement différente par rapport à la mécanique, mais pas forcément beaucoup plus compliquée.
Si vous avez besoin de vous sentir en « sécurité », un modèle électronique serait un choix plus judicieux. En effet, il n’est pas possible de se blesser par exemple en appuyant sur la pédale pendant l’enfilage du fil car le pied relevé enclenche une sécurité sur la machine qui empêche son démarrage ou bien encore la machine ne coud pas si vous avez oublié de descendre votre pied-presseur lorsque vous l’avez sur-élevé pour y insérer votre ouvrage sous celui-ci.
L’électronique est assez confortable en utilisation car elle offre plus de possibilités et des facilités au niveau des coutures à effectuer. Elle également beaucoup moins bruyant que la mécanique !
Pour terminer, vous devez savoir que les machines électroniques ont un prix tout de même plus élevé que les machines mécaniques. En ce qui concerne leur entretien, les réparations sont souvent plus chères car elles sont beaucoup plus fragile que les mécaniques.

————————

Entretenir sa machine à coudre

————————

L’entretien d’une machine à coudre mécanique comme électronique est la meilleure façon de la protéger de l’usure et de la garder aussi silencieuse que possible. Si elle fait un bruit bizarre à un moment ou à un autre, c’est la preuve que celle-ci n’est pas entretenue correctement! 
Avant de commencer les explications, vous devez savoir que toutes les machines à coudre, mécaniques ou électroniques et de n’importe quelle marque, doivent avoir un entretien régulier.
La seule question à se poser lorsque vous avez une machine à coudre, est :

à quelle fréquence l’entretien doit-il se faire ?

Les plus prudents comme moi vont vous dire que tous les 2-3 mois ou par 10-20h d’utilisation, est assez idéal en terme de fréquence de nettoyage.
D’autres vont vous dire qu’il ne faut pas exagérer et qu’une fois par an c’est amplement suffisant.
Pour finir, d’autres vous diront qu’ils n’entretiennent pas du tout leur machine à coudre, et qu’ils font juste un nettoyage de base, « histoire de…l’entretenir ».
Les différentes utilisations d’une machine à coudre et les différents tissus cousus avec, ont un impact sur la fréquence idéale pour l’entretien de votre machine à coudre.
Pour savoir quand votre machine a besoin d’être nettoyée et/ou huilée (si c’est une machine mécanique), utilisez-la quelques mois juste après son entretien habituelle puis juste avant le prochain entretien, observez sa performance et son bruit. Observez son mécanisme, si il est sale ou non, dur… En fonction de ce que vous verrez, vous saurez si le prochain entretien peut se faire plus tard ou s’il sera nécessaire plus tôt.
Si vous utilisez des matières poussiéreuses telles que l’éponge, le polaire, le minky…nettoyez aussitôt après utilisation !
Si vous avez acheté une machine d’occasion, il est toujours bon de faire un entretien le premier jour, car on se sait jamais réellement son état !

Pour nettoyer votre machine à coudre, vous avez besoin de plusieurs choses telles que un pinceau (ou bien une petite brosse). Le but de l’opération est d’enlever toutes les peluches qui auraient pu s’accumuler dans la machine au cours de votre travail.
Vous devez suivre plusieurs étapes :
  • Retirez entièrement la bobine de fil installée sur la machine à coudre.
  • Retirez le boitier de la machine qui renferme la canette et si votre canette est horizontale, retirez avant le plateau de travail.
  • Retirez tout le mécanisme de la canette : boitier de canette, canette et coursière (je vous conseillerai de prendre une photo avant de tout démonter, afin que vous puissiez avoir plus de faciliter à tout remonter après).

  • A l’aide du pinceau, nettoyez tout le mécanisme de la canette et également les griffes d’entraînement. C’est là que s’accumulent les peluches !
Vous pouvez aussi utiliser un petit aspirateur comme ceux qui sont conçut pour nettoyer les ordinateurs, c’est vraiment très pratique pour aspirer les dernières petites poussières tenaces !
  • Remontez  tout le mécanisme.

Faut-il huiler sa machine à coudre ?

Certaines machines à coudre sont « lubrifiées à vie ». Pour les autres, un huilage régulier est nécessaire ! Mais ATTENTION, oui, je vous dis bien ATTENTION ! En ce qui concerne les machines électroniques, je vous conseille de ne pas y toucher car premièrement elles sont fragile et aussi elles n’en ont pas forcément besoin car certaines sont huilées à vie. Si vous avez une électronique, je vous conseille de demander à un réparateur de confiance en lui précisant le modèle de votre machine. Il vous dira si il faut la huiler ou non.
Après avoir nettoyé votre machine à coudre correctement, suivez les étapes suivantes :
  • Versez quelques gouttes d’huile autour du mécanisme de la canette. Certaines machines présentent des trous à huile spéciaux (notamment lorsque la canette est horizontale).
  • Remontez tout le mécanisme.
  • Versez également quelques gouttes sur un chiffon propre et frotter votre barre à aiguille.
  • Amorcez votre machine en faisant quelques points de couture sur des chutes de tissu, de manière à éliminer l’excédent d’huile.
Quelle huile devez-vous utiliser ? Il existe une huile spéciale pour les machines à coudre ! On les trouve en mercerie ou sur Internet. Il faut compter entre 5 et 50 euros, selon la qualité de l’huile.
A quelle fréquence devez-vous huiler votre machine à coudre ? En moyenne toutes les 20 heures d’utilisation, selon le modèle de la machine et les tissus travaillés.

————————

Réparer sa machine à coudre

————————

Malgré un entretien régulier de votre machine, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ! La plupart du temps, ces problèmes sont assez mineurs et ne nécessitent pas l’intervention d’un réparateur.
Je vous ai concocté une liste des problèmes que l’ont rencontre le plus souvent.
____________________________

Les problèmes liés aux points

  • Le fil du dessous (fil de canette) fait des bouclettes. Vérifiez l’enfilage supérieur de votre machine, donc le fil de bobine. N’hésitez même pas à le retirer complètement et refaire l’enfilage entièrement. Si cela continu, ajustez la tension du fil supérieur.
  • Le fil du dessus (fil de bobine) fait des bouclettes. A priori, c’est un donc problème de canette (fil inférieur). la canette est donc peut-être mal mise ou elle n’est pas tout à fait adaptée au modèle de votre machine.
  • La machine saute des points. Il y a 2 possibilités, soit l’aiguille est trop usée, soit le crochet (celui qui est sensé attraper la boucle formée par l’aiguille sous le tissu) est surement décalé. Dans ce cas, changez d’aiguille et/ou essayez d’ajuster la hauteur de la barre à aiguille. 
  • Les points sont irréguliers. Refaire entièrement votre canette.
____________________________

Les problèmes liés aux tissus utilisés

  • Le tissu n’avance pas. Surtout, ne tirez pas sur le tissu !  Il y a 2 possibilités, soit vous avez une trop grosse épaisseur de tissu à coudre et les griffes de votre machine à coudre n’arrivent pas à suivre, soit le problème est tout simplement les griffes d’entraînement qui ne fonctionnent plus, il vous faudra peut-être les faire remplacer.
  • Le tissu se froisse, vrille. Le plus souvent, cela veut dire que votre tissu est trop fin. Dans ce cas, il vous suffit de placer un stabilisateur sous votre tissu, ou encore de l’amidonner. Vérifiez aussi que l’aiguille est bien adaptée au tissu que vous êtes en train de travailler. Enfin, ajustez éventuellement la tension du fil supérieur.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir correctement votre aiguille, lisez cet article.
  • Le tissu se coince dans votre plaque à aiguille. Vérifiez  directement l’enfilage du fil supérieur (bobine de fil) et du fil inférieur (la canette), il y a peut-être un nœud quelque part. Si tout est ok sur l’enfilage, le problème vient peut-être des griffes d’entraînement. N’hésitez pas à bien les nettoyer.
____________________________

Les problèmes liés à l’aiguille

  • L’aiguille se tord ou se casseVérifiez tout d’abord que l’aiguille est correctement montée (n’hésitez pas à vous référez au manuel de votre machine à coudre), si c’est bien le cas, c’est peut-être qu’elle n’est pas adaptée au tissu que vous travaillez, auquel cas il vous faut simplement changer d’aiguille. Il se peut également que votre enfilage ne soit pas correct, n’hésitez pas à le refaire !
  • L’aiguille n’est pas stable. 2 possibilités, soit ce n’est pas le bon modèle d’aiguille, soit elle est simplement mal vissée.
  • L’aiguille tape dans la plaque à aiguille. Soit votre aiguille est mal mise, soit vous utilisez trop d’épaisseur de tissu et votre aiguille se tord.
Si votre plaque à aiguille est endommagée, n’hésitez pas à la limer avec une lime à ongle en carton, et elle sera comme neuve !

L’article touche à sa fin mes P’tites Bobinettes…
J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos attentes concernant ce sujet très important.
Si quelque chose n’est pas mentionné ou si pour vous quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre !

La P’tite Main

——————

Rejoignez La P’tite Main sur

——————

La commercialisation et la reproduction des articles de Blog sont INTERDITES.
USAGE STRICTEMENT PERSONNEL

2 commentaires

MULOT BERNADETTE Publié le21 h 34 min - 20 mai 2020

Ma machine fait claque claque quand je coud du tissu épais , malgré que c est une machine spéciale pour grosse épaisseur , merci de me renseigner je ne sais plus quoi faire ,. Bernadette Mulot

    La P’tite Main Publié le12 h 01 min - 21 mai 2020

    Bonjour Bernadette, est-elle bien entretenue, bien nettoyée? vous l’utilisez souvent ?

Laisser un commentaire