
Il existe plusieurs manières de réaliser un matelassage. Il y a quelques temps, La P’tite Main vous a parlé d’une technique avec la règle acrylique pliable Fiskars. Aujourd’hui, il est donc temps de vous parler d’une autre technique: Matelasser avec un guide à matelasser !
Informations importantes
Avant de commencer le tutoriel, je vous conseille de faire toujours un essai sur une chute de tissu correspondant à votre ouvrage avant de le faire sur celui-ci. Cela permet de vérifier que tout fonctionne bien comme vous le souhaitez afin de réaliser au mieux votre projet sans trop d’embûches.
Le matériel et les fournitures
- Un carré de tissu en coton, par-exemple, le mien fait 45 cm x 45 cm.
- Un carré de molleton un peu plus grand que le carré de tissu, le mien fait donc 50 cm x 50 cm.
- Du fil à coudre.
- Une machine à coudre et son nécessaire.
- Un pied-double entraînement.
- Un guide à matelasser.
- Des épingles.
- Une règle acrylique pliable Fiskars.
- Un cutter rotatif 45 mm Fiskars.
- Un tapis de découpe Fiskars.
- Une craie tailleur.
- Une paire de ciseaux / coupe-fil Fiskars.

La P’tite Astuce !
Lorsque que l’on doit matelasser du tissu, celui-ci peut rétrécir selon son volume de matelassage. Donc je vous recommande de toujours prévoir plus de quantité. Vous pourrez toujours réutiliser ce qu’il y a eu en trop pour un autre projet créatif !
La réalisation du matelassage
1
Couper un carré de tissu et un carré de molleton plus grand que le carré de tissu à la taille désirée avec l’aide de la règle acrylique pliable ainsi que le cutter rotatif Fiskars sur le tapis de découpe.
2
3
4
Positionner le carré de tissu coton sur le carré de molleton.
5
Mettre des épingles de part et d’autre de la diagonale précédemment tracée.
6
7
8
Régler la distance désirée entre l’aiguille et le guide.
Par-exemple, pour la réalisation de mon matelassage, je réalise celui-ci à 2 cm entre l’aiguille et le guide à matelasser.
9
Mettre le tissu et son molleton sous le pied double-entraînement en positionnant la ligne de couture sous le guide à matelasser.
10
Puis piquer tout en gardant la couture précédemment réalisée sous le guide à matelasser, tout en décalant les épingles sur le tissu afin de ne pas être gêné par celles-ci.
11
Réaliser les mêmes étapes jusqu’au bout de la pointe du carré tout en décalant les épingles au fur et à mesure du piquage.
Ne pas hésiter à couper les fils au fur et à mesure des lignes piquées.
12
13
Tracer à nouveau une diagonale dans le carré avec la règle acrylique pliable Fiskars et la craie tailleur.
14
15
Puis réaliser à nouveau les mêmes en opérations en réalisant des parallèles grâce au guide de matelassage.
Bonjour
Petite question : est ce que le tissu peut rétrécir en faisant un matelassage ?
Vous parlez du molleton qui va rétrécir ça je le comprend mais est ce que le tissu du dessus rétrécira ?
Par avance merci
Cordialement
Bonjour, en fait, c’est le molleton qui va faire rétrécir légèrement votre tissu coton avec les piqûres du matelassage car cette technique donne du volume à votre tissu. Je vous recommande également de bien décatir votre tissu (vous avez un article présent dans le blog qui en parle) afin d’éviter toute mauvaise surprise sur votre création après son premier lavage 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Très belle journée à vous, La P’tite Main.
Merci Pour votre réponse. J’ai encore deux questions. Je dois réaliser une tête de lit avec un patchwork en forme d’immeuble. J’ai déjà préparé le rectangle de tissus de fond et j’y ai mis un thermocollant rigide pour me faciliter le travail. Est ce que ça va gêner si je fais un matelassage ?
Est ce que je dois matelasser avant de coudre mes immeubles ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Cela ne va pas gêner, mais vous n’aurez aucun effet du matelassage malheureusement…je vous recommande toutefois de matelasser en premier votre fond et ensuite de coudre vos immeuble en appliqué 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos explications ! J’aurais juste quelques questions par rapport à la fin. Est-ce qu’il faut retailler les tissus à fin ? Faut-il faire une sorte de surpiqure le long des bordures du carré final pour terminer le tapis ? Avec un rebord pour ne pas que le coton s’effile ?
Merci d’avance pour votre retour 🙂
Bonjour, avec grand plaisir 🙂
Une fois votre matelassage fini, vous avez juste à l’utilisé normalement. Vous prenez votre patron et vous tracez et découpez vos pièces comme dans un tissu lambda 😉
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Belle journée à vous 🙂