
Aujourd’hui, nous allons parler des pieds-presseur. Il y a quelques semaines, vous avez été nombreuses à participer au défi des pieds-presseurs sur mon groupe SOS Couture – Machine à coudre – La P’tite Main.
Suite à ce défi, je vous ai donc répertorié toutes les définitions sur le lexique de couture du site.
Mais pour plus de facilité, j’ai donc décidé en complément de vous faire cet article, afin de mieux vous expliquer en quoi consiste les différents pieds-presseurs sous forme de tableaux explicatifs.
Ce que je vous ai répertorier, ce sont les pieds-presseurs que j’ai en ma possession. Toutefois, si vous avez des pieds chez vous qui ne sont pas mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à m’envoyer une photo et je me ferais un plaisir à vous répondre !
Qu’est-ce qu’un pied-presseur ?
- Le pied-presseur sert à maintenir le tissu en place pendant la couture, grâce à une certaine pression (que l’on peut régler selon certaines machines à coudre) avec les griffes d’entraînement de la machine.
- Il est possible de se servir de la largeur de la semelle comme d’un « jalon ». Il s’agit de « coudre à la largeur du pied-presseur » c’est-à-dire prendre la largeur de la semelle comme repère métrique, soit 6 à 8 mm en règle générale.
- A priori, on peut tout faire avec le pied-presseur standard qui est livré avec la machine à coudre. Mais certaines tâches (boutonnières, ourlet invisible) sont grandement facilitées si on utilise le pied presseur adéquat.
- Le pied-presseur est constitué de plusieurs parties, qui sont fixées (comme son nom l’indique) sur la barre à pied-presseur. Le pied est fixé sur celle-ci grâce à une vis. Sur la tête du pied-presseur, se trouve généralement un petit ressort qui vous permet de changer la semelle du pied à votre guise.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le pied-presseur en général, voici des tableaux récapitulatifs des différents pieds qui puissent exister.
L’article touche à sa fin mes p’tites bobinettes… Si vous avez des des questions, n’hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire 😉
bonjour
merci pour cet articles il est très inintéressants moi je suis toujours flemmarde je change rarement de pied de biche
Avec grand plaisir Marie-Laure 🙂
Je dois avouer également que je change rarement de pied-presseur 😉
Merci pour cet article qui décrit superbement tous ces pieds de machine.
Il va nous falloir réfléchir un peu plus pour voir de jolis résultats sortir de dessous nos machines.
Avec plaisir 🙂 au boulot maintenant :p
Bonjour
Les nouveaux pieds pressurés ont une largeur de prise de 5 mi mais sur ma machine singer la largeur est de1,5mm
Où puis je trouver un nouveau pied
presseur
Merci pour votre réponse
Michelle
Bonjour Michelle,
Je ne saurais vous dire, je ne connais pas tous les endroits où l’on peut trouver les différents pieds-presseurs malheureusement. Ce que je peux vous conseiller, c’est de trouver un magasin ou un revendeur près de chez vous en lui donnant le modèle de votre machine. Ils ne pourront que vous aiguiller et vous donner les bonnes informations pour trouver vos pieds-presseurs.
Je vous souhaite une belle journée !
Theresa
Merci beaucoup pour ce travail de recherche qui va grandement nous aider !
Avec grand plaisir Nathalie 🙂
Bonjour moi aussi j’ai plein de pieds mais je ne sais pas m’en servir, ni même à quoi ils servent, aussi merci pour ce petit descriptif -je vais essayer le pied point droit pour les masques, très épais au niveau des plis.. Je pense que je devrais peut être aussi changer l’aiguille… Juste petit bémol dommage que l’on ne puisse pas agrandir les photos – Encore merci, bon confinement !!
Bonjour Sylvie 🙂 Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je suis navrée que vous trouvez les photos assez petites, mais comme il y a beaucoup de pieds, je devais trouver pour les lecteurs une mise en page correct. Vous pouvez enregistrer les tableaux sur pinterest si vous avez un compte, normalement cela devrait être plus grand. Je vous invite également à aller sur mon couture https://www.facebook.com/groups/soscouturelaptitemain/ tous les pieds sont en photos plus grandes dans un album dédié justement à ces fameux pieds. Je vous souhaite une belle journée, Theresa